Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Air de Là-bas
Publicité
Archives
Newsletter
Un Air de Là-bas
  • Un gîte rural de charme à Haltinne-GESVES, au coeur des campagnes et des bois : le temps de prendre le temps ! Randonnées, plus beaux villages de Wallonie, Namur, Durbuy, Andenne, Huy, Dinant,... ou simplement se reposer dans un cadre calme et charmant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Un Air de Là-bas
3 mars 2012

LE VILLAGE D'HALTINNE

Notre gîte rural se situe dans le hameau de Là-bas faisant partie du territoire de Haltinne.

 

Haltinne possède une étonnante richesse archéologique : fragments de hache polie, des monnaies gauloises, des vestiges d'une motte féodale. Des fouilles avaient déjà permis de découvrir les bases d'un ancien manoir, dont un pavement de céramique datant du 14è siècle, comparable au pavement du donjon du Château de Fernelmont *. Les fouilles récentes ont mis à jour des fondations de maisons et vont permettre de remonter jusqu'au Moyen Age.

L'utilisation d'un "muid d'Haltinne" aux 11è et 12è siècles prouverait que le village était le siège d'un marché rural. (muid : ancienne mesure de capacité)

Les ruisseaux de Haltinne et de Làbas activaient chacun un moulin à farine.

Il y avait un four à chaux.

Par le passé, on y a exploité des mines de houille et de charbon de terre.

C'est l'extraction de la terre plastique qui constitua l'activité industrielle principale de Haltinne.

Selon une description de 1830, l'agriculture était l'activité économique principale de la région. On y exploitait le seigle, l'épeautre, l'avoine, le trèfle, le foin, les pois, les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les arbres fruitiers (pommes, poires, prunes, cerises, noix...)

On y trouvait des plantes médicinales : la camomille, la guimauve, la sauge...

Les bois étaient habités par des loups, sangliers, chevreuils.

La pêche fournissait des perches, carpes, brochets.

La laine se vendait aux fabricants de draps et de serges établis à Namur, Huy, Verviers.

Le beurre, le fromage, le miel et la cire étaient vendus sur les marchés de Namur, Huy, Andenne.

Les maisons étaient construites en pierre avec une toiture en chaume.

Haltinne possède 4 étangs situés, aujourd'hui, dans des propriétés privées mais, les promenades passent à proximité. 

Forêts, taillis, futaies peuplés de chênes, hêtres, bouleaux, frênes, aunes, charmes, sorbiers...

 

Le patrimoine d'Haltinne est riche et varié et fait l'objet de multiples promenades.

haltinnechateaugrille  haltinnechateau - Copie

LE CHATEAU D'HALTINNE : Le château fortifié a été édifié sur l'emplacement d'une ancienne ferme en 1635, à l'initiative de la famille de Groesbeek (comme le Château de Franc-Warêt *).

Au 17è siècle, le château devient le siège d'une seignerie hautaine, qui passa par alliance aux Mérode, Gouverneur de la ville et du château de Huy, seigneur de Maizeroulle et Strud (hameaux de Haltinne) ainsi que de Goyet et Les Tombes.

Le domaine fut saisi en raison de lourdes hypothèque et passa à Jean Hubert de Tignée. Le fief sera vendu aux Herve qui le conserveront jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Au 19è siècle, le château était un lieu de rendez-vous de chasse et de grandes réceptions.

Haltinne église1L'EGLISE SAINT-MARTIN : elle a été construite au 18è siècle sur les fondations d'une église datant du 13è siècle.

L'ancienne chaire de vérité est de style Renaissance et porte la mentio "1621". Elle a été sculptée dans un chêne de la raison par un artisan de Maizeroulle. Un petit autel est dédié au Frère Mutien Marie. Les grandes orgues du 19è siècle comportent des sculptures populaires. L'église possède de jolis vitraux et l'entrée se fait par un beau porche en pierre.

haltinne manoir3 LE MANOIR DE LABAS : c'est l'ancienne seigneurie de la famille DE BARSY. Bâtie à la fin du 14è siècle, c'est une construction en grès à 2 niveaux. Une pierre est datée de 1646. Un 2è bâtiment en L a été ajoutée au 18è siècle. Une partie médiévale a été dégagée.

Il est déjà cité en 1422. Il constituait une des constructions de défense situées à l'est du Comté de Namur. Il appartint aux maîtres de forges qui on donné leur nom au hameau de Barsoy à Flostoy.

Dans les caves, il y a un souterrain qui conduisait autrefois au Château d'Haltinne et à l'ancien moulin de Labas.

Lors de remaniements successifs, il perdit son caractère défensif pour devenir une demeure de plaisance et une exploitation agricole.

Muachechateau2 LE CHATEAU DE MUACHE : ce château date du 19è siècle. Des annexes néo-classiques sont situées à l'arrière. Un petit parc s'orne d'un tilleul multiséculaire.

Il appartint dans les années 1930 à l'industriel liégeois Paul Borgnet. Il a abrité un home pour enfants.

 

De belles promenades en perspective...

 

 

* feront l'objet d'un prochain chapitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité