Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Air de Là-bas
Publicité
Archives
Newsletter
Un Air de Là-bas
  • Un gîte rural de charme à Haltinne-GESVES, au coeur des campagnes et des bois : le temps de prendre le temps ! Randonnées, plus beaux villages de Wallonie, Namur, Durbuy, Andenne, Huy, Dinant,... ou simplement se reposer dans un cadre calme et charmant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Un Air de Là-bas
9 mars 2013

De château en châteaux

Dans la localité, de 1 à 5 kms :

chateau Haltinne Collage    Le château d'Haltinne :

Un château namurois en mains liégeoises depuis des siècles. La première mention importante de Haltinne comme terre  chevaleresque remonte à 1329. Il passe de mains en mains plus célèbres les unes que les autres, entre autre : Gérard de Groesbeeck de Croix en 1635 (Musée Groesbeeck de Croix à Namur), Jacques Zualart, sire de  Bonneville, acheta le lot en 1650; en 1688, le château fut acquis par Jean-Hubert de TignéeLe bien passa le 30 avril 1690 à Jacques Rémy de Goër de  Herve. Les Goër garderont Haltinne pendant 123 ans. En 1814 en vente publique, le  château sera à nouveau cédé. Cette fois, le comte Ferdinand d’Aspremont-Lynden acheta le bien. Ses enfants s'installèrent à Haltinne : Guillaume fut sénateur et ministre des Affaires  étrangères de Léopold II. Il fut obligé de vendre le domaine le 13 mai 1889 à Gustave Dumont. Depuis 115 ans, le château n’a plus été vendu.

Haltinne garde par miracle ses traits issus du XVIIe siècle.  Le château est presque parfaitement rectangulaire et totalement entouré d’eau. Construit en  briques sur un très haut soubassement de calcaire et de grès. La demeure se caractérise par ses quatre tours d’angle qui montent sur deux niveaux. Une superbe grille en  fer forgé orne l'entrée du château. Elle avait été réalisée pour le Roi Léopold II pour Ciergnon mais le souverain ne la retint  pas. Comme le notaire royal était aussi celui du sieur Dumont, il fut proposé au maître de Haltinne de profiter de l’occasion. Après avoir été dévoilée à Anvers à l’Exposition internationale, elle fut installée à l'entrée du château. La façade  d’accueil compte avec les tours dix-sept travées, ce qui est exceptionnel.

chateau Muache Collage   Le Château de Bellaire à Muache :

Au-dessus de la colline, le hameau de Muache. A l'emplacement du château de Bellaire, se situait le bien de la tour de Muache comportant 18 bonniers. C'est là que Bernard de Barsy, seigneur de Courrière vint finir ses jours en 1752 après un séjour en son fief du Mont à Strud. C'est son fils Isidore-François-Bernard qui vendit le bien en 1775. Le château dit « Bellaire » date du XIXe siècle. Il est agrémenté d'une gentilhommière de 1765, date à laquelle il est mentionné.

x chateau Arches Le Château des Hautes-Arches à Haltinne :

Cette belle propriété a été cédée par héritage dans la famille des de Lhonneux. Elle fut achetée en 1932 par le baron Robert Gendebien, avant d’échoir dans les années 1980 à un diamantaire anversois. Ce beau château du XIXe siècle (1860) a été victime d'un incendie en décembre 1993. Les 2 fermes voisines datent de la même époque.

Arches expo 58 Une maison particulière remarquable : elle fut démontée sur le site de l'exposition internationale du début du XXè siècle.

x chateau faulx   Le Château de Faulx-les-Tombes :

Le premier château sur ce site, dominant et commandant la vallée du Sanson, fut construit au XIIIe siècle. Il dépendait du comté de Namur. Aux alentours de 1340, il passe dans les mains de la famille Marbaix. La façade ouest de style Renaissance remonte à 1563. Après plusieurs changements de propriétaires, il devient propriété de la famille Corswaren en 1665 qui le conserve jusqu'à la révolution française. Les restes du château actuel, de style néogothique avaient été construits par l'architecte Henri Beyaert en 1872. Il a été incendié en 1961 et reconstruit en plusieurs phases sans respecter le style initial du château. Des prises de vues de la série "Les Galapiats" y ont été tournées.

 x château Arville  Le Château d'Arville :

L'édifice actuel a été construit en 1616 par la famille de Maillen qui possédera la seigneurie jusque la fin du XVIIe siècle. Le château passe dans les mains de membres de la famille de Haultepenne par héritage. Il est ainsi cédé à la famille des comtes de Liedekerke qui en sont toujours propriétaires à ce jour, ainsi que de la chapelle de Mont-Sainte-Marie à Mozet. Dans le parc d'Arville, au bord d'un étang, se trouvent des ruines romantiques d'allure médiévale, créées au début  du XIXe siècle. Ces fausses ruines artificielles épousent les lignes d'un vieux manoir gothique. 

château Mozet  Le Château de Mozet :

L’ancien château de Mozet a gardé la noble allure de sa vieille seigneurie foncière du XIVe siècle. Il domine le site vallon du Tronquoy de son grand quadrilatère en moellons calcaires dont seul le côté nord cantonné de 2 tours circulaires est d’origine. Les ailes ouest et est et sa silhouette blanche vue du cote de la vallée remontent sans doute au XVIIIe siecle mais ont été profondément modifiées en 1868 et 1962.

x chateau Goyet Le Château de Goyet :

Le château de Goyet fut construit (1822-1867) en style renaissance par les époux Jules de Franquen et Marie de Ville de Goyet. Jules de Francquen fut bourgmestre de Mozet de 1867 à 1883.

x château Gesves  Le Château de Gesves :

L’histoire du château de Gesves débute au XIVe siècle lorsque, dans un but militaire, Evrard de Bolland, Seigneur de Gesves, fait édifier une tour de défense ronde, connue depuis le Xe siècle. Après sa mort, sa famille construit une maisonnette fortifiée et entourée de douves. Cette tour a été un temps recouverte d’une toiture en bulbe. En ce début de XXIe siècle, la tour existe encore. La demeure fortifiée a été transformée au cours du temps. Elle devient d’abord au XVIIe siècle, une sorte de résidence de plaisance et comporte une tourelle carrée en son centre. En 1870, son propriétaire la transforme à nouveau. La profondeur du bâtiment est doublée, la façade adaptée aux conventions néo-gothiques y compris l’ajout de deux tourelles. L’ensemble est ceint par un mur et des grilles. On voit encore dans le domaine les tours carrées, reliquat de la ferme.

 

Une documentation plus vaste est disponible au gîte.

                                                       Sources : www.valleedusamson.be, www.lalibre.be, www.tourismegesves.be, www.strud.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité