Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Air de Là-bas
Publicité
Archives
Newsletter
Un Air de Là-bas
  • Un gîte rural de charme à Haltinne-GESVES, au coeur des campagnes et des bois : le temps de prendre le temps ! Randonnées, plus beaux villages de Wallonie, Namur, Durbuy, Andenne, Huy, Dinant,... ou simplement se reposer dans un cadre calme et charmant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Un Air de Là-bas
25 juin 2012

Le Château d'Arville

 arvillechâteau1  Le Château d'Arville

Admirablement situé dans un grand parc au milieu des bois, le vaste château d'Arville, bâti presqu'à flanc de coteau, domine une grande étendue de bois et de prairies bordés par un large étang. Il constituait au XVIIIè siècle un quadrilatère ponctué de 4 minces tours d'angles circulaires. Celle du sud-ouest, aujourd'hui isolée, est devenue un colombier jouxtant une ferme du XIXè siècle.

Le château d'Arville, déjà cité au XVIIè siècle comme appartenant à Philippe de Maillen, était, à l'origine, un pavillon de chasse en briques et pierres bleues. Il comporte un logis traditionnel du XVIIè siècle qui s'accrut de 2 ailes symétriques au XVIIIè siècle et d'une aile au XIXè siècle. Ce logis a noble allure sur son haut soubassement en moellons calcaires de 1616 comment l'ndiquent les ancres de façades.

On peut y voir aussi une dalle aux armes des Maillen, grand cartouche de Louis XV, sur l'aile droite, aux armoiries Haultepenne-Woelmont, daté de 1762 et un cadran solaire de 1746. De grandes armoiries en pierre décorent la façade sud de la demeure seigneuriale, ancrage millésimé 1616.

L'ensemble du château est complété par une ferme néoclassique du début du XIXè siècle.

arvillechâteau2   arvilleruine

Au-delà de l'étang, le parc s'agrémente de ruines romantiques d'allure médiévale. Ce sont des ruines artificielles ressembant à celles d'un vieux manoir d'architecture médiévale, avec donjons er défenses. Ces ruines ont été construites vers 1800 par le Baron de Haultepenne, seigneur de Mont et Arville, un caprice de châtelain!

 

C'est en ces lieux exceptionnels que se déroule le Concours complet d'équitation fin juin.

                                                                                                              www.arville.be 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité