Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Air de Là-bas
Publicité
Archives
Newsletter
Un Air de Là-bas
  • Un gîte rural de charme à Haltinne-GESVES, au coeur des campagnes et des bois : le temps de prendre le temps ! Randonnées, plus beaux villages de Wallonie, Namur, Durbuy, Andenne, Huy, Dinant,... ou simplement se reposer dans un cadre calme et charmant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Un Air de Là-bas
20 mai 2012

Le Château et les Jardins d'Annevoie

Le château

 2012 (16) (800x533)

Le château est devenu propriété du maître de forges Jean de Montpellier par son mariage avec Marie de Halloy. L'ensemble de la propriété a été remodelé par son petit-fils, Charles-Alexis. Le château est en moellons calcaire. Côté rue, il est précédé d'une cour d'honneur. Côté jardin, il est bordé d'une large pièce d'eau. Cette façade montre, à droite, une partie de l'ancien manoir dont la tour d'angle est datée de 1627. A gauche, la construction de style classique se termine par un pavillon d'angle. Au centre, quelques traces du noyau originel. Fermant la cour d'honneur, des anciennes dépendances abritaient jadis des écuries. Une galerie de briques et pierre date de la fin du XVIIIè siècle.

     2008 (68)      2012 (14) (800x533)

Le château et ses jardins sont inscrits sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 

Les jardins

2008 (88)             2008 (91)

Ces jardins magnifiques résultent de la passion des jardins entretenue  par les nombreux voyages de Charles-Alexis de Monpellier à travers l'Europe du XVIIIè siècle. De France en Angleterre en passant par l'Italie, débordant d'images d'ailleurs, l'"explorateur namurois s'est mis à composer d'espace en espace son chef d'oeuvre de jardin. Au croisement des influences, les styles et les époques se sont mélangés pour créer une mosaïque de tendances, un patchwork inédit où la rigueur du jardin à la française côtoie le naturel du paysage anglais et la fantaisie des espaces italiens.

Charles-Alexis eut l'idée géniale de disposer le réservoir principal, un canal long de 400 mètres dans la partie supérieur du site et d'y installer une source. Ingénieuse trouvaille permettant l'utilisation du principe des vases communicants. Le système d'irrigation est alimenté par 4 sources sans aucune intervention mécanique.

 2012 (36) (800x533)

Ces jardins mutiples se déclinent sur un clair-obscur où l'ombre et la lumière s'alternent et se combinent pour maîtriser l'art du jardin. Prenant appui sur le miroir, la demeure observe depuis plus de 200 ans en spectatrice silencieuse, les danses et les musiques de ses fontaines enchantées et de ses jets aux mille gouttes d'eau.

Glissant sur les cascades, sautant dans les bassins, filant dans le canal, se dérobant des fontaines et jaillissant des "putti" cracheurs d'eau, la belle qui ne craint ni le froid, ni le gel, est ici maîtresse des terres.

                                      2008 (8)  2008 (30)

S'écoulant sans trêve depuis 1758, la demoiselle aux courbes sensuelles se contemple dans les miroirs, se repose dans les bassins et traverse le parc en ruisselant de fontaine en fontaine, sans qu'acune machinerie savante ne l'entraîne dans sa course. Cinq typiques naces de Meuse glissant sur le courant, transportent les visiteurs pour une balade sur les eaux du Grand Canal.

                2008 (82)   2008 (101) 

        2008 (89)  2012 (47)

Aux détours des allées, tapis dans les buissons et les charmilles, décors en fonte et vase en trompe l'oeil guettent le promeneur pour le surprendre par des atmosphères troublantes et des paysages changeants. Créatures d'une autre époque, personnages sortis d'un répertoire baroque, une trentaine de statues bien que figées dans l'espace et dans le temps, indifférentes aux murmures de ce jardin aux eaux chantantes, semblent jouer et danser dans les fontaines et les bassins, chuchoter dans les clairières et rêver sur leur socle, le long des chemins de tilleuls ou au bord de "l'Allée des Géants".

                                2008 (35)

                              2000 (7)  2000 (4) 

Victorien dans le genre le jardin floral a fait son entrée à Annevoie en 1960 sous l'impulsion de Pierre de Montpellier. La ronde des fleurs s'ajoute alors au concert des eaux vives, la mélodie du printemps.

    2008 (111)      2008 (117)

Régal des sens, les jardins d'Annevoie charment l'oeil, chatouillent le nez, questionnent l'oreille et se laissent effleurer dans une effusion délicieuse de sensations et d'émoi....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité